Les 50 ans de Perce-Neige

Il y a 50 ans, Mr Lino Ventura lançait un appel…

Aujourd’hui, 34 maisons Perce-Neige existent dans toute la France… Quelle belle réussite !

Il y a quelques jours, le 20 mai donc, mon homme était chargé d’animer musicalement une partie de cette grande journée d’anniversaire dans la 1ère maison qui a vu le jour, celle de Sèvres… et j’ai eu l’immense joie de pouvoir être présente. 

Perce Neige
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

6 heures de bonheur, d’amour, de musique, de partage, de rires et de sourires dans un endroit formidable.

Une maison accueillante, joliment décorée et dans laquelle Lino était particulièrement présent en ce jour anniversaire.

Un barnum installé dans le jardin spécialement pour l’occasion, était décoré de dizaines de ballons multicolores. barnumPNDans la salle de cinéma de la maison était projetée les films de cet immense acteur et l’on pouvait admirer dans une autre salle de tendres et joyeuses toiles peintes par les résidents… toiles toujours en attente de pouvoir être exposées quelque part (Mesdames et Messieurs les restaurateurs par exemple, si vous lisez ces lignes… ou pourquoi pas pour décorer une boutique ?).

Un potager se trouve également dans le jardin et le cabanon d’outillage qui va avec, cela va de soi !… Bref, une vraie belle et grande maison pleine de bonnes ondes.

Il est 17h, je vois Laurent s’équiper de son micro-casque et de sa guitare. Les résidents ont l’air d’attendre ce moment avec impatience.
Ce n’est pas la 1ère fois qu’il vient faire une animation dans la maison Perce-Neige de Sèvres et je sais qu’il attendait de fêter cet anniversaire avec impatience, beaucoup de fierté et d’émotion. 
Pour faire un rapide aparté à propos de Laurent, outre le fait que c’est l’homme de ma vie, c’est surtout quelqu’un qui aime les autres… mais les autres quand ils sont sincères, honnêtes, sensibles, simples et vrais. C’est pourquoi les résidents de ces maisons spécialisées l’aiment bien, je crois qu’ils ressentent très bien à qui ils ont affaire… et je peux vous dire qu’il les aime aussi sincèrement.
Laurent commence donc à chanter… et là c’est un feu d’artifice auquel j’assiste !IMG_3153 Tout le monde a les yeux qui brillent, reprend en choeur les refrains, certains dansent et tapent dans leurs mains… c’est tellement beau à voir !
Les familles présentes participent aussi, ainsi que tout le personnel, les éducateurs, les aides-soignantes, la directrice… tout le monde fait la fête le plus naturellement du monde.

Plus d’une heure après, passée à chanter du Bob Marley, Michel Fugain, Johnny Hallyday, Michel Delpech et j’en passe, il est temps de faire une pause hydratante et rafraichissante. Un cocktail de jus de fruit est offert à tous. C’est l’occasion d’échanger pour certains, de faire connaissance pour d’autres, mais pour Laurent, c’est surtout l’occasion d’aller se changer car sa chemise est trempée  🙄

S’en suit des séances photos tronePNsur le trône impérial et avec mes nouveaux amis.

copainsPN-250x188
David et Tony, amis inséparables et adorables

Pendant ce temps, une paella géante est en préparation toujours dans le jardin pour le dîner. Un groupe musical prend le relais avec des titres un peu plus rock et la fête repart de plus belle.

C’est l’heure du dîner, mais avant, la directrice tient à faire un petit discours. Tout le monde est là, debout, en attente. Et c’est la voix de Lino Ventura qui sort des enceintes de la sono, le fameux appel d’il y a 50 ans (voir vidéo en début d’article)… grand moment d’émotion chez tout le monde, surtout dans les yeux et sur le visage des familles. À la fin, au moment où Lino dit « … faut qu’j’réussisse, voilà, merci », un tonnerre d’applaudissements gronde sous le barnum à Sèvres. Odette et Lino les ont forcément entendu, c’est sûr. 

La directrice de la maison nous ayant très gentiment invité à dîner, c’est avec Célia et Slimane que Laurent et moi prenons place autour d’une table. Célia m’explique minutieusement le déroulé d’une journée type dans la maison et Slimane me raconte sa passion pour les TGV et les gares desservies par ceux-ci. Son rêve ? Conduire un TGV ! Et quand il en parle, je peux vous dire que toutes les étoiles du ciel sont dans ses yeux ! Il n’oublie cependant pas de me préciser que c’est un « beau gosse », ce que je lui confirme immédiatement !
Pendant ce temps, Célia qui ne manque pas d’humour et qui venait de se tâcher en mangeant, nous annonce en rigolant qu’elle vient de donner à manger à son pantalon  😆 … éclat de rires général !

Et puis vient LE moment… qui dit anniversaire, dit gâteau d’anniversaire.gateauPN

Un merveilleux fraisier fait son apparition, avec dessus, une photo de chacun des résidents… moment d’émotion… encore un.

Vous l’aurez compris, cette journée a été fantastique, à voir et à ressentir.

Alors bravo et merci à tous, pour votre travail, votre disponibilité, votre bonne humeur, votre implication et votre générosité.

 

Le site web Perce-Neige
– Pour faire un don (il manque à ce jour 40 000 places !)
– Vous souhaitez faire du bénévolat ? Il y a forcément une maison Perce-Neige près de chez vous
La Page Facebook Perce-Neige

 

Laurent, je suis fière d’être à tes côtés, fière de ce que tu es et de ce que tu donnes aux autres, je t’aime.

Et puis je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour ma tante, Cricri, qui n’était pas dans une maison Perce Neige mais dans un endroit un peu similaire, à Taverny… alors des bisous à tous les « Cricri » du monde !

Cricri
Cricri

 

Pour voir l’article de Laurent sur cette journée

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.