La Respiration 1

La respiration est la base centrale d’une bonne prise de parole.
Si vous respirez mal, vous aurez beau avoir toutes les autres qualités nécessaires, votre élocution restera fragilisée. Oui mais tout le monde respire, et ce, le plus naturellement du monde.

Alors qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise respiration ? Si vous restez calme, que vos idées restent claires, que vous faites des pauses entre vos phrases, que vous créez une interaction avec votre interlocuteur, et que vous vous sentez à l’aise, il y a des chances pour que votre respiration soit bonne. Si vous ne remplissez pas ces derniers critères, il va falloir travailler un peu…

La 1ère chose à faire est de conscientiser votre respiration, et ce, plusieurs fois par jour, mais uniquement durant quelques secondes : focalisez vous sur vos poumons et tranquillement, sans forcer, inspirez par le nez et expirez par la bouche, 2 à 3 fois suffisent. Vous pouvez faire ce court exercice debout ou assis.
Quand vous en aurez pris l’habitude, vous pourrez vous apercevoir que votre rythme cardiaque ralentit instantanément. Vous pourrez également, afin de rendre ce moment encore plus agréable, visualiser un endroit ou une personne que vous aimez. Pendant ce temps là, votre cerveau enregistrera cette conscientisation. C’est très important car vous lui enverrez le message suivant : « Hey vieux, là tu vois, on s’arrête, on se calme et on respire, ok ? »
Votre organisme tout entier a besoin de ces moments de « break ».

N’hésitez pas à me poser vos questions et à aller lire « La Respiration 2« , je vous souhaite une très belle journée.



L'Univers de Raphaëlle 

5 thoughts on “La Respiration 1

  • chanliau

    bien d’accord avec cette façon de faire , il suffit de rester calme , bien caler sa respiration face à une personne en ébullition et la personne baisse son ton ………

  • Christel Gayol

    C’est marrant ! Il y a trois semaines, j’étais à Paris chez des amis et j’en profitais pour rencontrer Serge, un ami sophrologue de Stephane. Cette personne m’a fait faire des exercices de respiration. Je devais prendre une grande inspiration en gonflant le plus possible ma poitrine, et une fois celle-ci bloquée, les épaules bien relevées, je devais tout relâcher en expirant l’air retenue. Je devais répéter ces mouvements de nombreuses fois. Serge m’avait pris mon taux d’oxygène dans le sang avant. Celui-ci était très bas. Ma tension artérielle, avant la séance, était beaucoup plus haute que d’ordinaire. Due au stress. Quand je suis sortie de ma séance, grâce à ces exercices je me sentais bien, beaucoup plus calme et en même temps beaucoup mieux dans ma peau. Depuis, chaque fois que je dois utiliser ma voix (j’enregistre des histoires pour les filles de mes amis), je pratique ces exercices. De même quand je chante mon plaisir.

  • Christel Gayol

    « Pour mon plaisir »…??

    • Gayol christel

      Oui, « pour mon plaisir », merci d’avoir rectifié ce qui manquait 😏

  • Merci beaucoup pour ces conseils,ce site est vraiment très bien merci

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