Les oeufs Bio

Oeufs Bios ou pas ?

À l’approche de Pâques, parlons un peu de nos oeufs.
En omelette, à la coque, au plat, mollet, meurette, mimosa, cru ou en préparation de bases culinaires, les déclinaisons pour les cuisiner sont très nombreuses.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est important de bien les choisir, toujours par souci de consommer un produit de qualité mais surtout pour tenter de limiter la production d’oeufs venant d’élevages barbares.
Je m’explique. J’ai la faiblesse de croire que si nous ciblons mieux nos achats et que nous privilégions les produits venant d’endroits clairement tracés, nous pouvons faire de meilleurs choix en étant correctement renseignés.
Concernant nos oeufs, je crois qu’il est nécessaire de rappeler à quoi correspondent les codes qui apparaissent sur les coquilles.

Oeufs Bios ou pas ?

 

  • S’il n’y a aucune mention sur la coquille, c’est soit parce que vous avez une poule chez vous, soit parce que votre oeuf provient d’un gang de drogués très dangereux spécialisé dans le traffic d’oeufs malades, périmés et mortels (au minimum ah ah ah !).
  • 3FR : Poules en cage et dans des conditions abominables ! Toutefois, ces oeufs représentent quasiment 70% des ventes… peut-être par méconnaissance de ces codes ? J’ose le croire.
  • 2FR : Poules au sol ou en volière mais dans des bâtiments fermés.
  • 1FR : Poules en plein air
  • 0FR : Poules en plein air + appellation Bio certifiée

Des informations détaillées et très intéressantes sont sur ce site : éthique & animaux L214

En bref, pour ceux qui aiment les oeufs, il serait préférable de n’acheter que des 0FR ou 1FR même si les conditions de vie des élevages sont loin d’être idéales.

En ce qui me concerne, je vais de ce pas m’en manger un ou deux… ou trois… mais en chocolat !

Je vous souhaite une excellente journée.



L'Univers de Raphaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.