La marche sportive ?… elle a tout bon !

Je vous ai un peu parlé de la marche sportive (ou marche rapide) dans mon précédent article « Une rentrée survitaminée !« .

Après 1 mois de pratique quasi quotidienne, je suis devenue totalement accro.

Je ne vois que des avantages à cette pratique :

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique exceptionnelle pour commencer
  • Le budget est assez minime pour s’équiper
  • La pratique est sans douleur et surtout sans courbatures le lendemain d’une séance
  • Les progrès sont rapides et visibles mais tout en douceur
  • Tout le corps travaille. Le renforcement musculaire et cardio est total 
  • De nombreuses applications et sites web existent pour vous accompagner et vous aider à progresser

Alors c’est décidé, on se bouge ? C’est parti…

La première chose à intégrer est la patience ! Si vous commencez avec un objectif trop élevé, vous risquez de vous blesser et ainsi avoir toutes les raisons du monde pour arrêter ensuite. 

Faites vous un programme sur 4 semaines par exemple. Définissez combien de séances hebdomadaires vous allez pouvoir consacrer à la marche sportive sachant qu’un minimum de 3 séances par semaine est idéal pour commencer. Vous pouvez commencer par marcher 15 mn à chaque fois la 1ère semaine, puis vous ajouter 5 mn la semaine suivante et ainsi de suite. Ce qui est important, c’est la régularité de vos séances, sans pour autant oublier de vous octroyer des jours de repos. Votre corps a besoin de récupérer pour mieux repartir. 

Ensuite il faut vous équiper. Un legging + tee shirt ou jogging feront très bien l’affaire mais il faut absolument avoir de bonnes chaussures, faites et utilisées uniquement pour vos séances de marche sportive. 

Le site NEWFEEL vous explique tout cela parfaitement bien.

Ensuite, vous pouvez vous faire coacher durant vos séances. De nombreuses applications gratuites existent comme RuntasticElles vous aident pendant vos séances mais aussi après en comparant vos performances entres elles et avec les autres, ce qui est un plus pour rester motivé.

Cette discipline est en train de se développer un peu partout car elle est beaucoup moins traumatisante pour le corps que le running. Elle est plus adaptée à ceux qui ont, ou ont eu, des problèmes de santé ou plus simplement à ceux qui souhaitent avoir une activité physique régulière sans se faire mal.

De nombreux clubs et associations existent. Cependant, j’ai du mal à en trouver en Seine et Marne. Il en existe beaucoup concernant la marche nordique (avec des bâtons) mais pas en marche sportive. Si jamais vous en connaissez, merci de me le faire savoir via les commentaires ci-dessous. Je me dis qu’en groupe, la motivation doit être décuplée…

Pour finir, je conseille vivement cette activité à tous ceux qui veulent garder la ligne, travailler leur endurance et renforcement musculaire, et à toutes les femmes qui subissent ces formidables bouffées de chaleur liées à la ménopause  😆 

Je vous souhaite un excellent mois d’octobre sportif !

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Mise à jour du 10 septembre 2017… un an et 1500 km plus tard.

Ayant commencé la marche sportive le 9 septembre 2016, j’ai « fêté » hier ma 1ère année et je vous avoue que j’en suis assez fière ! 
Il y a un an, j’étais loin de me douter que je resterai aussi motivée pour aller au-delà de 2 ou 3 mois, l’hiver étant moins propice à ce genre activité, je me suis tout de même accrochée avec un bon équipement à la clé.
Outre le fait d’avoir des vêtements adaptés aux saisons, mon accessoire indispensable pour suivre mon évolution et dont je ne peux plus me séparer est la montre connectée.

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cliquez sur l’image pour plus d’infos

Elle vous donne toutes les informations nécessaires : le nombre de pas, votre vitesse de déplacement, votre rythme cardio, la distance effectuée et est adaptée à beaucoup de disciplines. La mienne est une Garmin, bien moins chère que celle de la pomme, sa batterie tient une bonne semaine et est suffisamment féminine pour la garder au poignet toute la journée…ir?t=luniversder04-21&l=am2&o=8&a=B00RE1UKLC

Pour résumer, je marche en moyenne 4 à 6 fois/semaine, à raison de 5 à 7 km à chaque fois. Je me suis même autorisée des parcours de 10 km de temps à autre, mais cela reste très occasionnel.
En septembre 2016, j’ai commencé à une allure de 6km/h… et petit à petit, la cadence a augmenté. Aujourd’hui, je monte à 8km/h sans problème.
Les résultats sont assez édifiants. Mon endurance s’est considérablement améliorée, je peux d’ailleurs « papoter » facilement durant ma marche sans être essoufflée. Ma ceinture abdominale s’est raffermie et gainée. Mes jambes se sont tonifiées (sans prendre en volume) et ma circulation sanguine qui était souvent douloureuse au niveau des mollets durant les périodes chaudes, ne fait plus parler d’elle.
Je ne suis pas tombée malade de toute l’année, pas même un rhume, et mon sommeil est plus réparateur.
Pas mal comme bilan, vous ne trouvez pas ?

Du coup, mon mari a également voulu s’y mettre et nous marchons maintenant ensemble depuis plusieurs mois. Etant joueur de tennis, il a considérablement amélioré son endurance et sa santé en général.

Alors, convaincu (e) ? Vous commencez quand ?

 

L'Univers de Raphaëlle

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