Media-Training

Qu’est-ce que le media-training ?

Pour bien vous expliquer ce qu’est le Media-Training, en dehors des définitions que l’on trouve sur le web, je vais résumer cela en disant que c’est un entraînement à la prise de parole.
Une prise de parole adaptée à un évènement particulier (présentation de projet professionnel, oral d’examen, entretien d’embauche, interview, etc.).

Comme je vous l’explique brièvement dans mon message de bienvenue, j’ai une vision bien différente de ce qui est sensé être une bonne prise de parole.
Si je me réfère à tout ce que j’ai entendu de la part des gens avec lesquels je travaille sur le sujet, et qui ont eu des professionnels en la matière, il semblerait qu’il faille un cahier des charges assez fourni :

Se tenir droit, avoir un écartement des jambes raisonnable (oui oui, il y a des « profs » en la matière qui mesurent l’écartement de vos jambes, ce n’est pas une blague !), ne pas faire trop de gestes, et surtout pas de gestes « de fermeture » (bras ou jambes croisés), regarder dans la direction de son interlocuteur ou auditoire, au besoin si vous êtes impressionnés, le regarder en fixant un point sur son front ou derrière lui sur le mur (ça c’est le truc le plus ridicule que j’ai entendu !), porter la voix, parler lentement, bien articuler, être souriant… et je pourrais continuer comme ça sur des lignes entières.

 

Maintenant je vous invite à regarder cette vidéo :

Ce n’est pas la peine de la regarder entièrement car elle est longue, mais vous pouvez prendre n’importe quelle partie et observer durant 3 minutes… Que voyez-vous ?

De mon côté, je vois 2 hommes ayant chacun son style.
L’un en costume-chemise-chaussures et l’autre en pull-jean-baskets.
L’un est à la limite d’être un peu « avachi » dans son fauteuil, l’autre, plus nerveux, triture sa bouteille d’eau en balançant son pied gauche.
L’un a les jambes croisées « dans le bon sens » (vers ses interlocuteurs), l’autre les croise aussi mais dans l’autre sens, en fermeture… et là aussi je pourrais continuer à comparer ces deux génies que sont Steve Jobs et Bill Gates, mais à quoi bon ?
Tous les deux ont l’air très naturels, détendus, ils rient, sont sûrs d’eux et de ce qu’ils disent… je crois qu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet et surtout, surtout, ils ont l’air passionné !
Et là est le point essentiel.
Je pourrais vous mettre une vidéo de Barack Obama faisant un discours dont une bonne partie avec les deux mains dans les poches (houlala, geste de fermeture !), je pourrais vous en mettre une autre de Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) tenant maladroitement un micro durant une keynote, là encore, la liste est longue.
Oui mais alors, ils sont bons ou pas ?
Mais bien sûr qu’ils sont bons ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont naturels et passionnés !

À contrario, je pourrais vous montrer bon nombre de prises de parole sans le moindre geste parasite ou de fermeture, avec un point de regard parfait, une bonne ar-ti-cu-la-tion et excellente projection vocale, une gestuelle soi-disant adéquate etc… la panoplie complète du parfait narrateur en quelque sorte ! Des vidéos vous expliquent cela un peu partout sur le web…
Ce que j’en pense ? Je pense qu’il n’y a rien de pire que de voir et d’entendre quelqu’un qui emploie un ton qui n’est pas le sien, qui n’est pas naturel, qui emprunte une gestuelle fabriquée et ne dégage absolument rien de sa vraie personnalité. Résultat : un ennui total !

Quoi de pire que de demander à quelqu’un de naturellement réservé et n’ayant pas le sourire facile, de se mettre debout bien droit, toutes dents apparentes et de forcer sur sa projection vocale et/ou sa gestuelle  !… ça sonne faux bien sûr (et à ce moment précis, je pense à certains de nos politiciens, de toute évidence bien mal conseillés tellement leur prise de parole est soporifique) !

Alors je ne vais pas passer plus de temps à critiquer les super pros de la prise de parole et autres conseillers en communication parce que je sais que ce secteur est de plus en plus prisé, mais je ne crois pas une seconde qu’un mode d’emploi soit applicable à tous, cela s’appelle une arnaque ! 

Ce que je propose de différent ?

Durant mon programme de media-training, je recherche d’abord ce qu’il y a de plus naturel dans la personnalité de mon interlocuteur, et c’est sur ce naturel que je vais travailler (ce procédé est exactement le même en Expression Scénique).
Je me focalise sur les points forts et non sur les points faibles. Je pars du principe assez basique qu’en faisant évoluer ces points forts, il y aura forcément moins de place pour le reste. En se concentrant sur du positif, on travaille mieux, plus vite et les résultats sont quasiment immédiats.

Dans un premier temps, je « débroussaille » à l’aide d’exercices ludiques sur le dépassement de soi et le lâcher-prise.
Une séance est ensuite largement destinée à la respiration, base indispensable pour une bonne prise de parole (voir La Respiration 1 et La Respiration 2).
Quand la confiance s’installe, on peut entrer dans le vif du sujet en travaillant sur des textes, des présentations professionnelles et/ou des simulations d’entretiens.
Une séance est également filmée et débriefée. Se voir et s’entendre peut être un moment délicat mais aide à prendre conscience de l’image que l’on renvoie.
Enfin, des séances basées sur l’écoute de l’autre, la concentration et l’occupation de l’espace clôturent le programme.

La durée d’une séance est d’1H30 et une session complète de media-training se déroule en 7 séances pour 15 personnes maximum.

Je suis convaincue qu’en restant soi-même, si l’on croit en ce que l’on dit et que l’on a pour objectif de convaincre son interlocuteur, les tics de langage et/ou gestes parasites s’il y en a, passeront totalement inaperçus.

Prendre la parole en public, devant 1 ou 50 personnes est souvent un moment qui génère du stress. Mais il est tout à fait possible de faire baisser ce niveau de stress pour, à terme, prendre du plaisir et donc être plus impactant.

 

Pour toute demande, rendez vous sur la page Contactez moi



L'Univers de Raphaëlle

 

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