La Méditation Pleine Conscience

En continuant inlassablement mes recherches pour un « mieux être » au quotidien, j’entends beaucoup parler de méditation depuis quelques temps. Qu’à cela ne tienne, je me suis renseignée, j’ai beaucoup lu à ce sujet et ma curiosité aidant, j’ai décidé de m’essayer à la méditation pleine conscience.

Après une quinzaine de séances, j’ai envie de vous faire un petit article sur mon ressenti. Autant vous le dire tout de suite, je vais continuer assidument cette méditation que je trouve simple, accessible et très bénéfique.

Tout d’abord, qu’est-ce que la méditation pleine conscience ? 

Si je devais donner ma propre définition, je dirais que c’est une écoute de soi dans le moment présent. Une façon de faire table rase durant quelques minutes sur toutes sortes de pensées que nous avons tous à longueur de journées, qu’elles soient positives ou négatives, appartiennent au passé ou à l’avenir.

Cette écoute permet de prendre du recul avec les évènements et les émotions qu’ils engendrent. 

Après, je sais qu’il existe d’autres méditations, mais c’est celle-là qui semblait me convenir le mieux.

À qui s’adresse cette méditation pleine conscience ?

J’aurais tendance à dire à tous mais plus particulièrement aux « stressés de la vie », aux inquiets, à ceux qui paniquent vite et/ou aux pessimistes.

À quel rythme et combien de temps ?

Une pratique quotidienne est la clé d’une méditation efficace et réussie. La durée d’une séance varie d’un individu à l’autre car c’est vous qui fixez les règles selon vos besoins.

Pour les débutants, 10 mn par jour suffisent pour assimiler le principe et quelques règles importantes.

Comment commencer ?

Chacun sa méthode. Beaucoup de livres parlent de la méditation pleine conscience. Des séances en groupes sont organisées un peu partout en France et des sites internet très complets existent également.

Pour ma part et pour des raisons pratiques, j’ai opté pour internet. Plusieurs sites vous proposent une dizaine de séances d’initiation gratuites (audio et vidéo) afin de vous familiariser avec cette méditation. Ensuite, si cela vous plait, un abonnement mensuel ou annuel vous est proposé pour avoir accès au programme complet du site (entre 3 et 4 euros par mois).

2 sites ont attiré mon attention : Petit Bambou et Zenfie

Je les trouve complets, explicites et assez ludiques. L’avantage est que vous pouvez installer les applications correspondantes sur votre smartphone afin de pouvoir faire vos séances plus facilement où vous le souhaitez.

Les bienfaits

Après 2 semaines de pratique quotidienne, je peux déjà mesurer les bienfaits de cette méditation. 

Certaines situations désagréables m’atteignent moins qu’avant, mes inquiétudes chroniques se font plus discrètes et mon sommeil est de meilleur qualité.

Vous mêlez à cela la pratique régulière d’un sport et une alimentation aussi saine que possible, le tout en privilégiant la notion de plaisir, et vous obtenez une cinquantenaire qui n’a jamais été aussi en phase avec elle-même, bien dans ses baskets, dans sa vie et dans sa tête.

« La méditation est l’art majeur de l’être humain ». Jiddu Krishnamurti

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N’hésitez pas à faire part ci-dessous de votre expérience et/ou de vos bonnes adresses.

À bientôt…

 

Raphaëlle

 

One thought on “La Méditation Pleine Conscience

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