Mes bonnes adresses

Mes bonnes adresses… en Seine et Marne et ses environs.

On parle toujours de Paris mais peu de sa région. Il se trouve que moins je me trouve dans la capitale, et mieux je me porte. Trop de bruit, de monde, de mauvaises odeurs, de stress palpable et je m’y sens en totale insécurité. C’est simple, au bout d’une heure sur Paris, j’ai un mal de tête qui pointe systématiquement le bout de son marteau. 
Alors en dehors de mes obligations professionnelles et quelques spectacles à ne pas rater, j’évite tant que je peux la vie parisienne.

Mais à une quarantaine de kilomètres de là, se trouve la Seine et Marne où je vis et je vous promets qu’il y a des endroits formidables !

En préambule, si vous devez visiter un monument, c’est indéniablement le château de Vaux le Vicomte.Vaux-le-Vicomte À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est un vrai plaisir des yeux. Beaucoup d’évènements y sont organisés comme des soirées aux chandelles ou encore des journées spéciales pique-nique d’époque.
L’avantage de cet endroit c’est qu’il y a toujours la possibilité de le visiter tranquillement, sans se marcher sur les pieds.

 

Commençons maintenant par l’essentiel pour moi : la bouffe !

Mais pas n’importe laquelle, je ne vous parlerai que de la bonne bien sûr.

Vous aimez manger chinois ? Une seule adresse : La Muraille de Chine à Ozoir la Ferrière ! Vous trouverez dans ce restaurant, une cuisine familiale et gastronomique en même temps. NemsL’accueil y est excellent, les tarifs très raisonnables et les assiettes copieuses. Le must étant d’y aller quand il fait beau et chaud afin de profiter du jardin/terrasse qui vous dépaysera totalement le temps de votre repas. Vous pouvez également passer votre commande au téléphone, 30 minutes après vous passez la prendre pour vous faire un bon repas tranquille à la maison.

Vous préférez plutôt un bon couscous ? Aucun souci, j’ai l’adresse du meilleur couscous au monde. Il se trouve à Villeneuve le comte : « Le Palais de Marrakech« . couscousLes produits sont frais, la cuisine est excellente, l’accueil également et le lieu est joliment décoré… bref, on s’y sent très bien !

Pour rester dans le domaine alimentaire, le pain est, pour nous français, un élément important dans nos repas. Une baguette bien croustillante, avec une belle mie et une bonne odeur de farine… mmm… 
Bref, il n’est pas toujours évident de trouver LA boulangerie. Beaucoup vous vendent du pain dont la croute s’enlève toute seule par plaques (ce qui signifie qu’il a été congelé) ou encore dont la mie est ultra blanche et trop régulière (mauvaise qualité de farine). Je ne parle même pas des viennoiseries souvent trop sèches et sans goût…pain

Alors voilà 2 adresses formidables dans lesquelles vous pouvez aller les yeux fermés :

  • La 1ère se situe à Ozoir la Ferrière « La Boulangerie de l’Eglise« . L’intérieur de la boutique est décoré avec goût et on ne sait où donner de la tête tant il y a de choses. Le pain, les viennoiseries, les patisseries et les confiseries (tout est fait maison) rivalisent de couleurs et d’odeurs. Un coin salon de thé est également à votre disposition pour une petite pause gourmande. L’accueil y est excellent mais soyez patient, la rançon du succès fait qu’il y a souvent du monde.
  • La seconde se situe à Chevry Cossigny « AZOIA« . La baguette des prés est une merveille, les viennoiseries sont à tomber et je vous conseille également leur galette des rois, tartes au citron et éclairs au chocolat. Tout est fait maison bien sûr et l’accueil est top !

Si vous souhaitez visiter ou aller faire vos courses sur un marché, marchéje vous conseille celui de Brie Comte Robert. Situé dans la vieille ville à côté de l’église, ce marché donne l’impression d’être au fin fond de la France et il subsiste quelques commerçants avec de très bons produits locaux ou artisanaux. 

On quitte maintenant l’alimentaire pour des poils… enfin plutôt des médecins pour nos poilus.
Grande amoureuse des animaux en général, je crois avoir fait le tour des vétérinaires de Seine et Marne.
Certains ne vous écoutent pas, d’autres regardent à peine votre animal, d’autres encore opèrent « par erreur » votre chien quand ce n’est pas un « oups je me suis trompée de vaccin »… les exemples sont nombreux et je pourrais vous énumérer bien d’autres aventures dans le même genre. Par contre, ceux-là sont tous d’accord pour vous présenter, quoi qu’il arrive, une addition bien salée à la fin. Je change donc d’adresse dans ces cas là.chien Mes animaux méritent ce qu’il y a de mieux et c’est une voisine qui nous a donné les coordonnées de la clinique vétérinaire du Dr Cyril Joly à Ferrières en Brie. Il est formidable avec les animaux, très à l’écoute et plein de bons conseils. 

Concernant nos toutous, si vous avez besoin d’un bon éducateur canin, allez chez Fami’s Dog. Jérôme est passionné et il cerne votre compagnon en quelques minutes.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui mais je complèterai cet article régulièrement. N’hésitez pas à me demander des adresses si vous êtes dans le coin, cela fait plus de 20 ans que je sillonne la Seine et Marne, je commence à bien la connaître  😉 



L'Univers de Raphaëlle

 

 

3 thoughts on “Mes bonnes adresses

  • Marie

    Je connais aussî une super veto, qui suit ma Julia, et meme après vaccin, ma boule de poils y retourne et lui fait la fête en arrivant, tout comme chez la toiletteuse, p’etre que ma Julia est spéciale …bisous Raphaëlle et merci pour tes conseils….

  • VASSEUR

    Bonjour Raphaëlle……
    Merci pour toutes ces adresses, oui tu as raison, notre Seine et Marne regorge de secrets et de richesses…… Je vais rajouter également un vétérinaire, mon vétérinaire….. Monsieur HEISSLER à la clinique vétérinaire de Gretz, il n’y a pas plus humain !!!!!!!!
    A bientôt peut être sur le marché de Brie…..
    Affectueusement,
    Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *