Non au blues de l’automne !

Voilà, c’est fini… Le soleil, la chaleur, les bonnes odeurs de lavande et le chant des cigales. Plus de « ploufs » dans la mer ni d’apéros avec les copains. Fini les marchés provençaux, le bronzage, les siestes et les balades au milieu des vignes… mais qu’est-ce qu’on va devenir ?

Que l’on soit petit ou grand, on a tous ressenti ce « blues de l’automne ». Alors on capitule ou on décide de prendre les choses en main ?
Ne comptez pas sur moi pour vous encourager au fatalisme ambiant, mais rassurez-vous, je ne déroge pas à la règle de : « Alors cette rentrée ?… mouofff… »
Oui mais voilà, on y est, alors faisons en sorte que cela se passe le mieux possible, avec le moral et une santé de fer !

 

boardwalk-142632_640-250x140Pour commencer, allons voir dehors si on y est, sait-on jamais…

Il y a plusieurs façons de voir les choses.
La première, négative : Les jours raccourcissent, il ne fait plus que 18°, il fait gris, il pleut, les frais de rentrée des classes et les impôts fonciers ont largement fait exploser le budget prévu, il y a toujours autant de grèves donc d’embouteillages et pour couronner le tout, les APL baissent de 5€ !
La seconde, positive : On peut enfin respirer, les forêts se parent de leurs couleurs d’automne, la rentrée des classes va permettre aux parents d’être enfin tranquilles, le changement d’heure n’interviendra que fin octobre et nous permettra de toute façon de dormir 1h de plus, quant aux APL, on s’en fiche, pourvu qu’on ait le tee-shirt de Naymar à 140€…!

La 1ère chose à faire est une balade quotidienne… indispensable et si possible dans un endroit calme et arboré. Essentielle pour le moral, la concentration, l’imagination et pour le corps. Essayez de visualiser votre respiration et de la ressentir quand vous marchez, cela vous ancrera dans le moment présent.
Pour les plus sportifs, le running ou la marche sportive sont de bons moyens et à moindre coût pour ne pas se laisser aller à la déprime automnale. Vous éliminez des toxines et vous travaillez le cardio. Pensez à la régularité de ce genre d’exercice, mieux vaut courir 20 mn 3 fois par semaine, qu’une heure le dimanche.
Vous avez un chien ? Tant mieux, il sera heureux de vous aider à vous motiver en allant se promener avec vous.

 

eat-321671_640-250x159On continue avec une alimentation saine et pleine de vitamines…

Connaissez-vous les aliments anti-blues ? 

Un exemple pour l’apéro… il suffit de remplacer les chips, cacahuètes et tapenades estivales par des amandes, carottes crues, concombre et parmesan en morceau. Les Spritzs, Margaritas, bières ou Pastis pourront laisser la place à un verre de vin rouge (j’ai bien dit 1, pas 12 !).

Les fruits et légumes de saison sont nombreux dans notre pays, nous avons beaucoup de chance. Nous pouvons donc abuser du raisin (le muscat est délicieux en ce moment), des pommes, poires, prunes etc. Une salade de ces fruits vous rechargera en vitamines.
Côté légumes, les vedettes du moment sont les tomates, haricots verts, choux, brocolis, carottes, courgettes, poivrons, champignons, aubergines…
C’est donc le moment idéale pour faire une bonne ratatouille maison.
Le must étant de trouver tous ces produits dans votre magasin Bio préféré et en provenance de France évidemment. Vous pourrez ajouter sur votre liste un bon pain aux céréales et oublier définitivement votre traditionnelle baguette de pain blanc (pleine de pesticides et n’apportant rien de bon à votre santé).
N’hésitez pas à agrémenter vos sauces ou vinaigrettes de curcuma et/ou de graines de chia
Dans la journée, ne vous privez pas de quelques dattes, amandes ou noix du brésil. Vous pouvez même savourer 2 carrés de chocolat noir (70% min.) sans culpabiliser, votre organisme et votre moral vous remercieront.

 

scrub-2613852_640-250x166Et enfin, on s’occupe de soi…

Un bon bain chaud, quelques bougies et un fond sonore apaisant pourront vous aider à passer agréablement un dimanche pluvieux. N’oubliez pas le gommage et le masque de rigueur pour faire peau neuve. Terminez par un DVD ou un bon bouquin, vous serez reboosté (es) pour attaquer une nouvelle semaine.
Un petit tour chez le coiffeur, pour une nouvelle coupe, quelques mèches ou une couleur plus profonde pourra vous aider à attaquer l’automne du bon pied.

Le but étant de trouver un bon équilibre entre le corps et l’esprit, il est important de comprendre que cela passe par une activité physique régulière, une bonne alimentation saine et variée ainsi qu’un état d’esprit positif… et à plus forte raison quand la déprime saisonnière pointe le bout de son nez.

N’hésitez pas à nous faire partager vos trucs et petites combines pour une rentrée réussie…

Bel automne à tous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *