Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine, petit coin de paradis de notre jolie France !

J’ai testé le printemps, l’été et l’hiver à Vaison-la-Romaine et à chaque fois c’est un vrai bonheur.
Les couleurs, les odeurs, l’atmosphère des rues… à chaque nouvelle saison, je retrouve une ambiance différente.
Je ne vais pas vous faire l’historique de la ville, car j’en ai encore beaucoup à apprendre, mais je vais vous parler d’endroits que j’aime.

 

Pour commencer, à 4/5 kms, se situe Villedieu…
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concernant le restaurant « La Remise« , le lieu intérieur est divin, idéal pour un dîner en amoureux. À l’extérieur, vous déjeunerez ou dînerez sur une place typique d’un village provençal. L’accueil est chaleureux et la carte excellente. 

À 20 mètres de ce restaurant, 2 très jolies maisons d’hôtes vous attendent. Les propriétaires sont adorables et aux petits soins pour 65 € la nuit (tarif dégressif pour plusieurs jours), petit déjeuner compris !

 

On va continuer avec des lieux que j’affectionne tout particulièrement, les marchés !

Ah les marchés de Provence ! Les couleurs, les odeurs, les produits… un grand bonheur pour tous les sens !
Le dernier marché que j’ai visité se situe à Nyons, à une vingtaine de kilomètres de Vaison, ville célèbre grâce à son huile d’olive. Le vieux village est magnifique, et son marché l’est tout autant…

Puis en se rapprochant un peu de Vaison, vous trouverez facilement le très beau village de Séguret.
L’ideal étant de se garer tout en bas et de monter dans le village à pied (la marche est bonne pour la santé !).

S’il y a un endroit où vous devez aller déjeuner ou dîner, c’est chez Rémi « Côté Terrasse« .

Côté Terrasse Seguret 
Comme souvent dans le coin, l’accueil est top et la carte excellente… le tout accompagné d’un petit verre de Mourchon (avec l’accent bien sûr !), je ne vous dis que ça !

 

Et enfin, Vaison-la-Romaine.
Le coup de foudre a eu lieu il y a bientôt 4 ans.
La vie a fait que mon homme et moi avons passé nos vacances d’été dans une maison magnifique. Nous avons visité les alentours et sommes tombés immédiatement amoureux de la région. L’année d’après, ma mère décidait de s’y installer. La maison familiale se trouve donc dans un vrai petit coin de paradis.

Vaison la Romaine

Ce qui nous étonne toujours autant, à chaque fois que nous y allons, c’est la gentillesse des gens, des commerçants, des voisins… cela peut paraitre étrange mais quand on vient de la région parisienne, le moindre sourire fait plaisir à voir.
J’ai beau vivre toute l’année dans un village assez tranquille, la quiétude et la beauté de Vaison m’enchantent de plus en plus.
À pied, à vélo ou en voiture, il y a de quoi en prendre plein les yeux et les narines.

 

Mes coups de coeur du coin :

Une adresse pour (s’)offrir des fleurs « L’atelier Fleuriste« .
Marie est formidable ! Elle vous accueille avec un immense sourire, des idées plein la tête et une créativité étonnante ! 

Ma boutique de fringues préférée s’appelle Le Blé en Herbe et se situe dans la rue piétonne principale.

Vous pourrez également boire un bon thé glacé fait maison au Comptoir de Mathilde, dans cette même rue, un peu plus bas.

Tous ces endroits sont typiques, personnels et très accueillants. Je mettrai cet article régulièrement à jour en y ajoutant des adresses, au fur et à mesure de mes rencontres.
N’hésitez pas à me faire part des vôtres si vous en avez 😉

marché Bedoin



9 thoughts on “Vaison-la-Romaine

  • Marie

    Un lieu idyllique , je ne connais pas mais à voir les photos et tes commentaires, ça ressemble au paradis…bisous à vous 2

    • Dieu Martine

      Ah Vaison , ça fait des années que nous y passons Une semaine ou deux aux environs de Pâques , là nous sommes rentrés samedi dernier , je me retrouve tout à fait dans tes commentaires sur ce beau village et ses alentours ,super de partager tout ça 😉

  • Ah oui les couleurs lavande et beige des savons du marché de Nyons ! J’adore !
    La salade « chèvre chaud » de chez Rémi fait saliver.
    La quiétude du cloître de la cathédrale « Notre Dame de Nazareth » nous invite, si ce n’est à la prière, au moins à la réflexion.
    Moi je dis : Un petit tour au marché du coin le matin, une bonne crêpe à la « Remise » le midi, une sieste au son des cigales l’après midi, l’apéro après une bonne partie de pétanque en début de soirée, et finir à Séguret devant une salade magique et une bouteille de « Mourchon -rosé » bien fraîche, ça doit ressembler au bonheur !

  • Cecile Chaudesaigues

    Le restaurant Leonardo… Rue trogue pompée derrière la poste…
    Un délice

  • Marie-Claire

    j’ai lu attentivement votre article car je vais passer quelques jours de vacances dans cette région au mois de mai.. j’ai vraiment hâte, il y a tellement de jolis villages à voir et vos photos en disent long sur ce qui nous attend.. A quelle époque ont-elles été prises ? il ne semble pas y avoir beaucoup de monde.. je pense que le printemps doit être le moment rêvé pour y aller.. (merci pour les adresses !)

  • AC

    This is great blog, I will certainly be back.

  • dominique damart

    très jolies photos!çà me fait penser à l’aude:ses abbayes,ses champs de tournesols,ses splendides paysages …j’en passe et des meilleurs!çà donne envie de partir dans le Sud,de retrouver pour quelques semaines ses racines familiales qui nous manquent tant dans notre petit quotidien citadin !!! vivement l’été prochain !!! les randonnées pédestres qui ne se terminent plus;le chant des cigales,le vol des papillons mouches: les sphinx(j’ai pris çà au début pour des oiseaux mouches),les sauts des sautelles et des criquets et le clapotis de l’eau des riviéres ,des petits cours d’eau asséchés par ce soleil de plomb!!!! tout çà me manque !merci raphaelle d’avoir ravivé ces souvenirs par ce temps un peu frisqué de cet fin d’automne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *